Galerie photos
S'affranchissant des codes classiques de la bague de fiançailles, Violaine et Eloi m'ont accompagnée sur ce projet atypique alliant leur pierre de famille (diamant) à deux superbes rubis du Mozambique, riches et vibrants. L'anneau en déhanché pavé de diamants a fait le reste : la magie opère !
Belle histoire que cette bague : touché que sa
grand-mère lui offre sa propre bague de fiançailles, Jean-Baptiste a décidé de lui faire une surprise : nous avons prélevé le diamant de centre, repoli le bijou et trouvé une tourmaline lagon à sertir à la place du diamant. Emotion garantie !
Belle résurrection pour un diamant en taille très ancienne mis "au sommet de sa forme" par un lapidaire d'excellence.
La monture, d'inspiration Art Déco, l'assied avec élégance.
Renaissance pour trois diamants en taille ancienne qui dormaient depuis longtemps dans un coffre.
Un choix avisé deux générations auparavant a permis l'utilisation de ce beau diamant en demi-taille, tellement joli qu'il était interdit d'en modifier le standard de taille !
Pour ce joli petit saphir en taille émeraude, ainsi balance le coeur entre la tradition de la "pierre entourée" et la tendance Art Déco que l'on retrouve dans les baguettes diamant, le cadre structuré, les filets d'or multiples et le rappel des saphir carrés en épaulement.
Une bague très moderne pour un diamant très ancien, à la taille approximative mais à la matière d'exception : le cadre bien structuré permet de décider de la forme du diamant qui oscillait entre ovale et coussin.
D'un lot de pierres familiales disparates est né ce bijou fortement structuré avec saphirs et tsavorites, les loges permettant de masquer les différences de gabarit. Un anneau cannelé ajoute du caractère au format bandeau.
Plus de 10 carats pour cette belle pierre de famille à laquelle une légère retaille a rendu son éclat ! Pour un petit tour de doigt, il fallait être très sobre, la monture descendant immédiatement à la verticale. Donc, pour équilibrer la "masse" de la pierre, un anneau triple.
Rien n'est trop beau pour cette lionne de mer (jade néphrite de Vancouver), pas même une couronne de Spessartite qui lui donne un air de princesse Inca !
Cette Spessartite, grenat orange assez rare en belle qualité, révèle ici une cristallisation et une couleur…
à « allumer le feu » !
Petit saphir rond de grande qualité dans un écrin de diamants : un classique que la qualité des pierres rend irrésistible.
Renaissance en fanfare pour ce diamant coussin en taille ancienne, inscrit dans une monture style Art Déco aux lignes "tendues" et au serti impeccable.
Très jolie iconographie héraldique, mais surtout somptueuse gravure main d'un grand Maître en la matière !
Un classique en joaillerie, mais une belle originalité dans le choix d'un saphir jaune naturel d'une douceur incomparable, je dirais même irrésistible !
Inspirée des mosaïques byzantines, cette bague joue à merveille de la belle couleur d'un saphir de Ceylan accompagné de saphirs calibrés en éventail et de lignes de construction en serti perlé où scintille le pavage diamant. Une merveille de raffinement, grâce soit rendue aux mains excellentes qui l'ont fait naître !
Cette tourmaline afghane au gabarit singulier présente une matière très cristalline, et une jolie couleur vert menthe légèrement lavée de bleu. Sa descente de facettes multiples lui confère un superbe éclat. Pièce idéalement assortie à la belle blonde aux yeux verts qui la porte !
Un diamant "light greenish blue" (vert bleuté léger) de bonne taille, prélevé sur une monture très ancienne où la couleur n'apparaissait pas vraiment comme telle. Seule la lumière solaire intense a le privilège de révéler pleinement cette teinte naturelle exceptionnelle.
Pendants d’oreille en or jaune, citrine et perle. Montage artisanal en atelier parisien, « à l’indienne » en référence aux bijoux traditionnels de Jaïpur. Les briolettes de citrine miel d’acacia, d’un grand raffinement, sont taillées à facettes triangulaires.
Cristal très vif d'un joli bleu medium soutenu, ce saphir rond d'un beau gabarit (3,01 carat) habille un grand classique : la bague tourbillon, modernisé par un double anneau. De la dentelle, mais noire : un peu canaille, c'est ce qu'il lui faut !
Dentelle d'or inspirée des croix orthodoxes pour ce joli rubis rouge framboisé, accompagné d'un piquetage de rubis et diamants.
Joli saphir rond de beau gabarit couleur "bleu de Delft" mis en scène dans une monture à l'ancienne finement ouvragée.
Double tourbillon d'or gris palladié pour ce diamant de belle qualité qui prend ainsi "du muscle". Le pavage partiel ménage deux branches nues et graphiques, pour un effet modernisé.
A. savait déjà ce que serait la bague de ses rêves, et voulait un saphir "mystérieux", une pierre un peu magique et fascinante. N'est-ce pas le cas de ce superbe coussin de saphir bleu royal ? Il est accompagné de diamant sur un or jaune en microserti très discret afin de laisser "parler" cette matière d'exception.
Les bagues de style "châtelaine", très développées en longueur, reviennent en grâce. Pour autant, elles ne sont pas forcément compactes : petites pierres, couleur et blanc, or jaune texturé, motifs floraux et diamants en jolie taille ancienne alternent et laissent les respirations nécessaires. Difficile, en tous cas, de passer à côté de l’exceptionnel rubis du Mozambique non chauffé !
Standard typique Art Déco pour ces diamants en taille ancienne, qui "prennent du galon", bien cadrés dans leurs loges structurées.
Beau péridot de Birmanie, sobrement encadré par deux lignes de brillants, l'ensemble serti dans un anneau bandeau confortable pour un port quotidien.
Un serti clos magnifique sublime efficacement ce respectable diamant d’un très beau blanc en taille ancienne, protégeant et arrondissant son feuilletis
« outragé par les ans » ! L’anneau sorcière, sobre et élégant, autorise le port quotidien de cette pierre de beau gabarit.
Pour un quatrième enfant, quatre petits diamants scintillent sur les griffes qui portent ce joli saphir bleu myosotis. Et pour respecter l'alternance pair/impair nécessaire à l'équilibre d'un bijou, 3 arcs portent la pierre de centre.
Les filles naissent dans les roses ? Quelle chance, les bagues aussi !
Celle-ci porte un beau coussin de rubis : un "grand rouge" aux feux légèrement nuancés de framboise, bien lumineux, mais difficile à révéler à l'objectif ! La Tanzanie, comme le Mozambique, ont depuis quelques années le privilège de ces pierres de couleur fascinante et d'une cristallisation exceptionnelle.
Un chasseur sachant chasser a souhaité un pendentif et une broche en or autour d'un "trophée" bien connu : les crocs de cerf. Le motif des andouillers s'impose tant il est élégant et graphique, mais aussi la feuille de chêne, si présente sur les territoires de chasse.
Bague-tresse or jaune portant un beau saphir de Ceylan rond « royal blue » : couleur et cristallisation exceptionnelles. Il est souvent judicieux de miser sur la qualité plutôt que la quantité : cette petite pierre (1,46 carat) aimante le regard avec une efficacité redoutable !
Des "cailloux" pour faire joujou !
Ces cristaux roulés de saphir multicolores naturels, justes polis, jouent avec la lumière !
Pour ce saphir "coup de foudre", il était attendu un juste équilibre classique/moderne. Le classique est dans le plateau (mais le serti des diamants en queues d'hirondelles est un choix plus osé) ; la modernité est dans l'association avec un anneau bandeau ajouré de bleu.
Beau diamant de famille structuré dans une bague Art Déco aux lignes fortes et aux splendides baguettes d'émeraude du Brésil ("vieille mine", Campo Formosa).
Dans les prétoires de Bruxelles, il paraît qu'on en a "plein les yeux" !
Cette tourmaline verte de 3,53 carats est une pièce remarquable : vert feuille à nuance bleutée, elle est fortement dichroïque (restitue les deux nuances correspondant aux deux axes de cristallisation) et change de couleur suivant l’intensité de la lumière.
Feu d'artifice de diamants, fiançailles le 14 juillet obligent ! Bague entièrement réalisée à la main, sans CAO ni même prototype en cire. Dix-neuf diamants de tailles différentes, chiffre symbolique pour ce couple.
Du grand art, et bien sûr, un grand métier derrière tout cela !
Bracelet "tutti frutti" : rubis et saphir naturels, tourmaline rose, aigue-marine, quartz rose, labradorite, iolite, cornaline et perles sur une base de perles facetées en quartz fumé . Histoire d'accrocher la lumière !
Pour un bel anniversaire, ce duo de rubis birmans exceptionnels a trouvé place sur deux palmes en
"toi et moi" sur or jaune. Petit coup d’œil au style Empire : Joséphine en aurait sûrement fait son miel !
Suspendue dans son cercle d'or, cette belle émeraude de Zambie est montée sur une tige rotative qui permet de choisir le côté or amati ou le côté or poli. La Zambie (Afrique australe) fournit depuis quelques années des émeraudes d'une singulière qualité de cristallisation dont la remarquable couleur vert bleutée n'a rien à envier à celle des gisements de Colombie (mine de Muzzo).
Beau saphir ovale de Ceylan, très saturé au point d’en mériter l’appellation “Royal Blue”.
Vue prise en contre-plongée pour apprécier la monture à anneaux croisés soulignée par une double bride.
Nuage de fines plumes pour cette émeraude de Zambie vive et bien colorée, comme le sont fréquemment les gemmes de cette récente et exceptionnelle provenance. Le blanc lui va si bien !
Pour servir ce joli saphir rose naturel en coussin rectangle allongé, il fallait une monture sobre mais de caractère : un format "bandeau" rythmé par des lignes verticales de diamant bordées de barrettes lisses à double ressaut. Effet original assuré !
Un saphir de Ceylan bleu soutenu de beau gabarit, sobrement souligné par une galerie de diamants sertis à grains, l'anneau portant l'initiale de sa propriétaire (H). Dédicace personnelle raffinée : l'atoût coeur, caché dans la frise du panier !
A partir d'un petit trésor familial de diamants, construction d'une bague "jardin" en rouge et blanc dans le style début de siècle (le XXème !). La qualité de la technique joaillière est ici déterminante pour un résultat à la fois esthétique et pérenne.
Un saphir de Madagascar "Cornflower blue" (bleu bleuet) très scintillant a permis de redonner vie à une monture ancienne sobre et douce au porter.
Srinagar vous accompagne dans la création ou la transformation de vos bijoux et vous propose aussi des colliers, bracelets ou boucles d'oreilles en pierre, perle et argent (ou or sur demande).Une cinquantaine de pièces est actuellement disponible ; il s'agit essentiellement de pièces uniques, dont la qualité gemmologique ou perlière est toujours dans le registre haut de gamme et dont le montage sur cable de joaillerie est dans un standard professionnel français.
Tel ce collier à 12 rangs de perles d'agate grise calibrées, keishis de perle naturels, perles de Chine, boules facetées de spessartite orange (un grenat de luxe), briolettes facetées de cornaline orange vif et fermoir argent 925.
Inspirée d'un modèle en argent vieilli, améthyste et pavage de marcassite, cette originale bague de fiançailles porte une rhodolite incendiaire et très cristalline, un pavage de diamant champagne raffiné, le tout serti dans de l’or gris palladié, oxydé pour les pétales.
Très belle tsavorite, un grenat vert que l'on trouve uniquement dans le parc de Tsavo au Kenya, rare en qualité gemme. Il faut regarder ce spécimen "avec les yeux de Chimène" : la mine s'épuise !
Trois ovales de tourmalines automnales pour une trilogie épurée, sur or jaune bien sûr !
Collier de briolettes en pierre de lune (qualité gemme et couleur...de lune), feuilles gravées en phrénite, perles olivettes des Philippines et fermoir argent 925.
Exceptionnel petit rubis ovale, 1,36 carat, origine Mozambique, rouge intense lavé de framboise, très belle cristallisation. Une pierre d’une vivacité peu commune, servie par une monture souple et aérienne !
Le futur "jette un coup d’œil derrière l'épaule" pour ce joli et respectable diamant demi-taille entouré de feuilles lancéolées. L'or gris palladié côtoie l'or jaune amati (plus doux visuellement) pour se marier avec....tous les bijoux à venir !
Chevalière homme, sur intaille en jaspe sanguin (base jaspe vert, mouchetage d'oxyde de fer orange). Gravure à la main. Admirez la perfection de la définition sur l'épreuve cire !
T. souhaitait une bague à plateau en losange, avec un entourage émeraude/diamant. Partant d'un beau diamant de famille taille ancienne frisant les 5 carats et de forme coussin rectangle, c'était à priori délicat ! Challenge réussi grâce à ces beaux carrés d'émeraude vifs de la mine de Campo Formosa au Brésil, taillés il y a 30 ans !
Améthyste tendre et citrine lumineuse : l'une valorise l'autre en duo, et les deux fonctionnent aussi très bien en solo !
Magnificence d'un collier de perles de Chine choker en 7,5 à 5 mm. La peau des perles est d'une telle qualité que l'appareil de photo s'y reflète, en respectant l'effet de perspective !
Initialement épaulé de deux diamants troïdias, ce beau saphir entame une nouvelle vie sur son anneau "sorcière". Les troïdias ne perdent rien pour attendre : en joaillerie, rien ne se perd, tout se crée, tout se transforme !
Il fallait bien un lys fuchsia pour soutenir la comparaison avec cette Tourmaline "accroche-cœur" du Nigeria, rose intense naturel. On ne trouve cette couleur naturelle de Tourmaline que dans deux pays :
- Le Nigeria (mine quasi-épuisée)
- Le Brésil (Cruzeiro, dans le Minas Gerais).
Comment "muscler" une jolie petite émeraude de 0,61 carat ? Comme ceci : un anneau format "bandeau", sobre mais profilé, un ressaut de part et d'autre de la pierre portant en tout 8 brillants pour un grand anniversaire ! Il n'y a pas d'âge pour être heureux !
Seconde vie pour une chevalière qui devait partir à la fonte : restauration de l'anneau, plateau reconfiguré pour accueillir un beau cabochon de rubis, serti clos, le tour est joué !